Coopération franco-britannique : le CROSS Gris-Nez présent au dîner annuel des nageurs de la Manche
Le détroit du Pas-de-Calais fait l’objet d’une surveillance maritime conjointe réalisée en France par le centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage (CROSS) Gris-Nez et son service de trafic maritime (STM) Gris-Nez Traffic et au Royaume-Uni par le maritime rescue coordination centre (MRCC) Douvres et son STM Channel VTS.
Dans ce cadre, la coopération franco-britannique est essentielle pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le 2ème détroit maritime le plus fréquenté au monde.
Parmi les activités qui animent le détroit du Pas-de-Calais, les traversées de la Manche à la nage relèvent de la tradition historique. La première traversée du genre a eu lieu en 1875, et c’est un Britannique, Matthew Webb, qui l’a réalisée.
Si depuis 1996 la traversée de la Manche à la nage est interdite au départ des côtes françaises, elle reste autorisée depuis les côtes britanniques. Afin d’assurer la sécurité des nageurs, Gris-Nez Traffic et Channel VTS reconnaissent seulement 3 associations habilitées à organiser et encadrer par des pilotes maritimes les traversées "non-orthodoxes" de la Manche.
Parmi ces 3 associations, la Channel Swimming and Piloting Federation (CS&PF) est la plus importante en nombre d’adhérents (plus de 500). Elle organise chaque année un dîner officiel qui réunit son équipe dirigeante, ses adhérents et de nombreux invités afin de célébrer les exploits sportifs de ses membres.
Le 15/03/2025, le CROSS Gris-Nez et le MRCC Douvres ont conjointement pris part à cet évènement annuel. Le network commander Tony EVANS, chef du STM Channel VTS et l’administrateur de 1ère classe des affaires maritimes (A1AM) Dylan VLOËBERGH-LAIR, chef du STM Gris-Nez Traffic, ont pu échanger sur la surveillance de la navigation maritime dans le détroit du Pas-de-Calais. Chaque traversée de nageurs soulève l’enjeu de la conciliation des usages dans un détroit ou circulent en nombre élevé navires de commerce, navires de pêche, navires à passagers, etc. et où les conditions météorologiques ne sont pas toujours au beau fixe !
Un bel exemple de la coopération franco-britannique au service de la sécurité maritime en Manche.