Communiqué de presse Préfecture maritime Manche/mer du Nord du 21/03/2025 : opérations de secours aux migrants

Communiqué de presse publié sur le site de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

168 personne secourues lors des opérations d’assistance et de sauvetage du vendredi 21/03/2025 dans le détroit du Pas-de-Calais

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars 2025, de nombreux départs d’embarcations de migrants sont signalés au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.

En début de soirée du jeudi 20 mars 2025, le CROSS Gris-Nez engage le navire affrété Minck pour localiser une embarcation signalée dans le secteur des dunes de la Slack (62). Une fois sur zone, le Minck assure la surveillance de l’embarcation. Face à une panne de leur moteur, les migrants demandent à être secourus par le Minck qui récupère à son bord 62 personnes. Ces dernières sont déposées au port de Boulogne-sur-Mer (62) en milieu de nuit.

Le CROSS Gris-Nez engage ensuite le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie au large de Slack (62). Suite à la demande d’assistance de la part d’une partie des passagers de l’embarcation, l’Abeille Normandie récupère à son bord 35 personnes dont deux blessées et une personne inconsciente.
Le CROSS engage l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet pour évacuer la personne inconsciente dont l’état de santé est stable à bord de l’Abeille Normandie.
Arrivé sur zone le Dauphin hélitreuille la victime à son bord et la transporte vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer (62) où elle est prise en charge en milieu de nuit.
Les personnes secourues par l’Abeille Normandie sont elles ramenées à Boulogne-sur-Mer en tout début de matinée où elles sont prises en charge par les pompiers du SDIS 62.
En parallèle, le reste des personnes à bord de l’embarcation de migrants ne demandant pas d’assistance, continue sa route, demeurant sous la surveillance des moyens français.

En milieu de nuit, le CROSS Gris-Nez engage ensuite le patrouilleur des affaires maritimes Jeanne Barret et le canot tous temps SNS 076 Président Jacques Huret de la station SNSM de Boulogne-sur-Mer pour relocaliser une embarcation précaire dans le secteur de Cran-Poulet (62). Le RIAS Abeille Normandie est également engagé pour venir en soutien de ces moyens. Une fois l’embarcation surchargée localisée, la Jeanne Barret et l’Abeille Normandie mettent à l’eau leurs annexes pour porter secours à l’ensemble des passagers qui demandent assistance. 63 personnes sont ainsi récupérées par la Jeanne Barret qui les dépose au port de Boulogne-sur-Mer en tout début de matinée.

Enfin, en milieu de nuit également, au large de Dunkerque (59), le CROSS Gris-Nez engage le navire affrété par l’Etat Ridens qui assure le sauvetage de huit personnes sur une embarcation où le reste des passagers poursuit sa route sans demander assistance. Le Ridens poursuit sa surveillance jusqu’en début de matinée puis fait route vers Calais (62) pour y débarquer les huit secourus à quai.

Bilan humain pour l’ensemble des opérations de secours de ce jour :
168 personnes secourues dont trois personnes blessées prises en charge par les service de secours terrestres et l’hôpital de Boulogne-sur-Mer.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c’est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

Partager la page

Sur le même sujet